À l’arrivée sur le sol français, les migrants qui souhaitent demander l’asile doivent traverser un véritable parcours du combattant. Des jeunes ont choisi de les aider au quotidien : ils nous racontent aujourd’hui pourquoi ils ont choisi de s’engager dans cette aventure humaine.
Nous allons les rencontrer au cours de quatre chapitres : un chapitre pour une étape du parcours d’un demandeur d’asile en France aujourd’hui.
Liste des intervenants :
– L’antenne montpelliéraine de SOS Méditerranée, et ses deux bénévoles : Camille, responsable du pôle événementiel, et Lola, qui co-organise une exposition photo sur les réfugiés avec la faculté de Sciences Politiques de Montpellier.
– Le CADA Elisa (Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile), et sa responsable Célia Jeannot.
– Andreina Severi, qui travaille pour le dispositif SAAR (Service d’Accueil et d’Accompagnement pour les Réfugiés), un programme des Nations Unies.
– Hadi, réfugié guinéen.
– L’association la Cimade, et une de ses bénévoles à la permanence juridique, Mercedes.
– Antonin, qui donne de son temps libre pour aider les migrants en difficultés, bénévole à la Cimade et au Collectif Migrants Bienvenue 34.
– Emma, en service civique à l’association Le Refuge, qui aide les jeunes homosexuels discriminés.
– Mathilde, médiatrice bénévole à l’Alliance Française de Montpellier pour les ateliers de conversations Horizons Croisés.
Merci à eux d’avoir participé à cette émission, de nous avoir ouvert leurs portes et d’avoir raconté leurs histoires et leurs engagements.
Merci aussi à la direction de l’Alliance Française pour leur disponibilité ; au directeur du CADA Elisa, Antoine Bricault ; à la responsable de l’antenne montpelliéraine de SOS Méditerranée, Agnès Defrance ; à la directrice de la Cimade de Montpellier, et à Massoun El Hakim pour nous avoir accueilli ; et à toute l’équipe de Radio Campus Montpellier.
Un reportage réalisé par Solène Gardré.