C’est un fait, la physionomie de notre territoire national est, aujourd’hui encore, très largement dessinée par sa destination essentiellement agricole. Le territoire agricole occupe en effet 32 millions d’hectares sur les 55 que compte le territoire métropolitain.
Si le nombre d’agriculteurs se réduit progressivement, du fait du vieillissement de sa population et de l’augmentation des unités productives, l’écosystème d’emplois occupés ou induits par l’activité agricole reste extrêmement important.
Au-delà de ces données économiques, une analyse plus sociologique montre combien les agriculteurs demeurent aussi très investis dans la vie de territoires ruraux. Dépositaires d’un héritage symbolique, ils s’investissent plus que la moyenne dans les activités locales de socialisation (associations, fonctions électives).
Pour s’intéresser à ce vaste sujet, quoi de mieux que de partir en radio trip dans l’Aveyron ?
Situé au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, C’est l’un des plus grands départements de France métropolitaine par sa superficie. L’agriculture couvre la quasi-totalité de l’espace rural du département.
Lors de ce radio-trip, nous avons sillonné les routes de l’Aveyron et avons rencontré :
- Jacques Molière, président de la Chambre d’Agriculture du département à Rodez
- Emilie Vialettes, agricultrice à la ferme d’Alcas à Saint-Jean-d’Alcas.
- Clément Lacombe, agriculteur en GAEC à Pourcayras
- Nicolas Fanjaud, agriculteur du GAEC d’Aupiac à Camarès
Un grand merci à toutes et tous nos intervenants, à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, et à Charlotte-Eléonore Jancenelle, chargée de communication chez les Jeunes Agriculteurs Aveyron.
Un documentaire réalisé par Lili Beuzon & Tom Martinez.
Bonne écoute !