Retrouvez le podcast de la table-ronde « Les oublié·es du midi : l’histoire invisibilisée des chibani·a·s », enregistrée le mardi 10 octobre 2023 dans le cadre de la treizième édition du Festival de Lutte contre les discriminations à l’Université Paul Valéry.

👉 Comme chaque année, le but de ce festival est d’ouvrir des espaces d’échanges, de rencontres, d’expressions, des pistes de réflexion et d’actions, en mobilisant une diversité de médias culturels.

On les appelle les chibanis et les chibanias (littéralement cheveux blancs en arabe dialectal). Ces retraité·es représentent environ 235 000 personnes (source : https://webdoc.france24.com/chibanis-france-travailleurs-immigration-mag…  ). Ils et elles ont quitté l’Algérie, le Maroc et la Tunisie durant les Trente Glorieuses dans l’espoir de construire un avenir meilleur en France. Arrivé·es dans un pays meurtri par la Seconde Guerre mondiale, ils et elles ont passé toute leur vie à travailler. Simplement, et malgré une présence de plusieurs décennies sur le sol français, ils et elles sont invisibilisé·es dans le débat public.

Quel retour pouvons-nous faire de leur situation dans le contexte actuel d’inflation, de crise économique, alimentaire et énergétique, de mal-logement, de normalisation de la précarité du travail, d’accroissement des inégalités sociales et territoriales de santé… ?

Quel regard portent-ils et portent-elles sur eux/elles-mêmes quand la société française semble toujours les exclure de l’Histoire contemporaine de la France ?

Ce sont les questions que David Garcia, étudiant et porteur de projet en santé, propose d’explorer avec ses invité·es et le public.

Animé par David Garcia et Maxime Piccolo, en partenariat avec Radio Campus Montpellier et Kaina TV, avec :

– Rabah Mosbah, auteur-réalisateur en anthropologie visuelle, chercheur indépendant et documentariste.

– Natacha Cyrulnik, documentariste et enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille et au sein de l’UMR Prism. Elle a notamment filmé durant 15 ans les cités du sud de la France en collaboration avec les habitants et a également réalisé la série documentaire « les traces algériennes » sur les liens entre la France et l’Algérie.

– Nadir Ouali, bibliothécaire du site Du Guesclin de l’UPV, titulaire d’un Master en histoire du moyen-Âge.

– Soufyan Heutte, auteur et éducateur spécialisé auprès de jeunes en situation de délinquance.

–  Khadija MARROUK, coordinatrice d’actions collectives pour les familles. Elle a travaillé plusieurs années en tant que médiatrice et chargée d’accompagnement socio- professionnel, des expériences en lien avec les quartiers prioritaires de la ville.

Bonne écoute !

Découvrez aussi

Les commentaires sont fermés.