Dans le cadre de La Traversée, le temps fort VOIR DE TROP a été l’occasion d’inviter spectatrices et spectateurs, actrices et acteurs de l’atelier et interlocutrices et interlocuteurs des questions soulevées par ce dernier, à un temps expérimental radiophonique dans lequel se sont entremêlées lectures, conversations et expériences performatives. 

C’est donc d’abord par les oreilles que nous avons abordé ce qui occupe notre recherche, comme le note Camille Louis dans l’introduction de son livre à venir La Fabrique des yeux secs : « Nous commencerons donc par des trous et des obscurités. Là où nous tombons, là où nous achoppons, là où nous sentons que « ça beug » dans la vision – dans ces situations où « on est là et que l’on ne peut rien voir » autant que quand « on voit tout mais qu’on n’est plus nulle part (…). » »

Récits de spectateurs et partage de textes proposés par les participant.e.s de la traversée en résonance la programmation 23/24 de La Vignette, les enjeux soulevés par notre atelier, les recherches que peuvent mener certain.e.s artistes et penseurs-penseuses voisin.e.s ainsi que les gestes de différent.e.s acteurs et actrices de la ville qui, chacun.e à leur manière, donnent une épaisseur matérielle et sensible à ce que « regarder » fait. 

Que produit dans nos vies le fait de pouvoir tout voir mais de ne plus rien savoir regarder ? Quelles présences nos « coups d’oeil » font ressortir en même temps qu’ils en effacent d’autres ? Comment prêter attention à ce qui ne se voit pas ? Et surtout comment le faire autrement que sous la prétention de « visibiliser les invisibles » ?

Nous pouvons nous considérer autrement, 
nous pouvons nous rapprocher autrement, 
nous pouvons perdre un peu en « supervision » pour gagner des capacités à veiller doublement : veiller les uns sur les autres et, dans l’espace de cette attention renouvelée, placer quantités d’histoires pour lesquelles il importe que nous reprenions des rituels de « veillée ». 

C’est aussi cela qu’a déployé ce temps radiophonique, oreilles grandes ouvertes et yeux fermés… Diffusé en direct sur Radio Campus Montpellier et PI-nod
Bientôt RDV les 2 et 3 mai à 19h au théâtre La Vignette pour la sortie d’atelier : 

Vous dont les yeux sont restés libres 

Avec: françis Adaine, Jeanne Berteloot, Yann Gawen Bordeau, Julia Boulet, Clara Delhaye, Bettie Fontalba, Amen Jabri, Louane Jacquot, Lonis Kadri Agullo, Robin Molenat, Carla Mostachetti , Fadi Nassr, Lilou Polloce, Carla Prieto, Mila Rolleri

Émission réalisée par Laurie Bellanca et Camille Louis 

Avec les sons de Benjamin Chaval et les voix de Barbara, Ehsanet Ametonyo d’Exerce, l’équipe de Luttopia, Seb, Gwenn, Momo, Audrey, Gaelle Bourges, Andrea Olga Mantovani, Dirk Korell, Aline Esteves, Mathieu Bouvier, Paulo Duarte, Matthias Beyler ainsi que les différentes personnes qui ont pris part à cette conversation.

Lectures: 

Oedipe, Sénèque 

Comment la Terre s’est tue, pour une écologie des sens, David Abram

La confiscation des mots des images et du temps, Marie José Mondzain

Les étoiles s’éteignent à l’aube, Richard Wagamese

Les Châteaux qui brûlent, Arno Bertina

Le livre de la terre, Katerina Ilopoulou (lecture grecque de Kosantinos Rizzos) 

Découvrez aussi

Les commentaires sont fermés.