Découvrez le deuxième épisode de cette nouvelle saison. Cette émission a été créée dans le cadre du projet « Les Sciences du Terroir », en partenariat avec les associations Kimiyo et Carrefour des Sciences et est réalisée avec le soutien de La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée / CSTI.
L’idée? Vous faire découvrir, chaque mois, un lieu incontournable de notre région, le tout accompagné d’interviews de celles et ceux qui le connaissent et le font vivre.
Pour cet épisode, nous nous intéressons à La Réserve Naturelle du Bagnas. Créée en 1983, grâce à la mobilisation des citoyens locaux qui se sont opposés au projet de construction d’un parc d’attractions au Petit Bagnas, cette réserve naturelle de 561 hectares et gérée par l’ADENA – Réserve Naturelle du Bagnas et s’étend entre Agde et Marseillan.
Elle a pour missions principales de protéger l’intégrité du site afin de préserver la faune, la flore et les milieux naturels ; de gérer les espaces naturels pour améliorer les connaissances et analyser l’évolution des milieux naturels et enfin de sensibiliser tous les publics à la préservation de l’environnement.
Pour ce magazine, nous nous sommes entretenus avec 3 spécialistes de ce lieu :
Laurence RICHARD – Responsable Presse et Relations Publiques au Cap d’Agde Méditerranée Office de Tourisme ;
Julie BERTRAND – Directrice de l’ADENA, association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes ;
Xavier FORTUNY – Conservateur au sein de la réserve naturelle du Bagnas.