Découvrez le premier épisode de cette nouvelle saison d’In Situ. Cette émission a été créée dans le cadre du projet « Les Sciences du Terroir », en partenariat avec les associations Kimiyo et Carrefour des Sciences et est réalisée avec le soutien de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / CSTI.
L’idée? Vous faire découvrir, chaque mois, un lieu incontournable de notre région, le tout accompagné d’interviews de celles et ceux qui le connaissent et le font vivre.
Pour cet épisode, nous nous intéressons au Moulin à Papier de Brousses. Situé dans la petite commune de Brousses-et-Villaret, à une vingtaine de kilomètres au nord de Carcassone, dans le département de l’Aude, ce moulin à papier est le dernier moulin en activité de la Région Occitanie.
Il a été construit à la fin du 19ème siècle est représente une véritable histoire familiale.
En effet, la famille Durand en est l’heureuse propriétaire et fait perdurer ce moulin, véritable patrimoine d’Occitanie ainsi que la profession de papetier. Nous sommes partis à la rencontre de la 6ème et 7ème génération de ce lieu unique, planté au milieu d’une nature flamboyante.
Pour ce magazine, nous nous sommes entretenus avec 3 spécialistes de ce lieu :
– Rémy Cazals – Ancien professeur d’Histoire de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et spécialiste de l’Histoire Industrielle ;
– Céline Durand-Viyer – Médiatrice culturelle et administratrice du Moulin à Papier de Brousses et Villaret et 7ème génération ;
– André Durand – Papetier et 6ème génération du Moulin.