Découvrez le troisième épisode de cette nouvelle saison. Cette émission a été créée dans le cadre du projet « Les Sciences du Terroir », en partenariat avec les associations Kimiyo et Carrefour des Sciences et est réalisée avec le soutien de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
L’idée? Vous faire découvrir, chaque mois, un lieu incontournable de notre région, le tout accompagné d’interviews de celles et ceux qui le connaissent et le font vivre.
Pour ce troisème épisode, nous nous intéressons à la Via Domitia, ou autrement dit, la Voie Domitienne. Construite en 118 avant notre ère, la Voie Domitienne avait pour but de relier l’Italie à l’Espagne.
Tout au long de l’épisode nous vous invitons à voyager le long de la Voie Domitienne, de découvrir son histoire, son étendue et ses vestiges et nous marquerons un arrêt sur le site archéologique d’Ambrussum, situé sur le territoire de la commune de Villetelle, dans le département de l’Hérault, pour vous raconter son histoire passée et présente.
Pour ce magazine, nous nous sommes entretenus avec 3 spécialistes de ce lieu :
– Mireille Sanchez – Professeure retraitée de français, latin, grec, et inconditionnelle de l’antiquité.
Spécialiste des langues et cultures de l’antiquité et des 3 civilisations : grecs, étrusques et romains.
Présidente de l’arélam : l’association pour la recherche et l’enseignement des langues anciennes dans l’académie de Montpellier ;
– Simon AZÉMA – Co-responsable du Musée d’Ambrussum, en charge du volet archéologique (conservation et valorisation) et des projets avec les différents partenaires ;
– Émilie BEAUDON, Co-responsable du Musée d’Ambrussum, en charge de la médiation auprès des publics et de la programmation culturelle.